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Le portefeuille de A. Menarini GmbH est constitué de médicaments destinés aux soins de base des patients, à savoir des produits majoritairement prescrits par les médecins généralistes et les spécialistes adéquats.

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Toutes les structures de l’entreprise sont impliquées à différents niveaux dans le processus de fabrication du médicament…

Déclaration de protection des données à l’utilisation de notre site web

Déclaration de protection des données à l’utilisation de notre site web

Introduction

La Société A. Menarini GmbH («Société» ou «nous») accorde une importance primordiale au respect de la vie privée des utilisateurs de son Site Web et met tout en œuvre pour strictement satisfaire à la loi applicable (Loi suisse sur la protection des données ainsi que, si applicable, la réglementation européenne (UE) 2016/679 – ci-après «RGPD», ci-après ensemble "Lois sur la protection des données"). Le présent document («Déclaration de protection des données») informe sur la façon dont les données personnelles collectées par la Société via son site Internet («Site Web») sont traitées. L’éventuelle collecte d’autres types de données personnelles sur des sites Internet spécifiques font l’objet des déclarations de protection des données supplémentaires qui y sont publiés doivent être respectés, formant un complément à la présente Déclaration de protection des données.

1. Contrôleur, EU représentant et DPO

Le Contrôleur est A. Menarini GmbH, Thurgauerstrasse 36/38 8050 Zurich, Suisse, dataprivacy@menarini.ch («Contrôleur»). Le représentant pour le Contrôler des données au sein de l’Union européenne («Data Protection Officer» ou «DPO») peut être contacté à l’adresse suivante: dataprivacy@menarini.ch

Le représentant pour le contrôler des données au sein de l’Union européenne peut être contacté à l’adresse suivante : DPO@menarini.com

2. Catégories de données à traiter

Les données personnelles que nous sommes susceptibles de collecter vous concernant incluent les types de données suivants :

  • Coordonnées personnelles. Celles-ci ne sont collectées que si vous souhaitez nous contacter et incluent toute information que vous fournissez à la Société nous permettant de vous répondre, telle que votre nom, adresse postale, adresse e-mail, détails concernant vos réseaux sociaux, ou numéro de téléphone. Selon la nature de votre demande, nous pouvons également avoir besoin de vos qualifications professionnelles, le contenu de votre demande ou rapports et toute donnée supplémentaire que la Société peut être amenée à obtenir, y compris de tiers, dans le cadre des activités concernées.
  • Informations de Compte utilisateur. Si vous vous êtes enregistré pour accéder à un Site Web de la Société, nous collectons vos coordonnées d’accès (nom utilisateur, mot de passe et coordonnées personnelles).
  • Informations relatives à la santé. Si vous prenez contact avec la Société concernant un effet indésirable potentiellement lié au traitement d’une maladie (processus nommé pharmacovigilance), nous sommes dans l’obligation légale de collecter et traiter ce type d’information.
  • Informations provenant de l’ordinateur / appareil de connexion. Toute information relative au système informatique ou autre appareil utilisé pour accéder à l’une de nos pages Internet ou applications, telle qu’adresse du Protocole Internet (IP) utilisée pour connecter votre ordinateur ou appareil à Internet, type de système d’exploitation, ainsi que type et version de moteur de recherche. Si vous accéder à un Site Web ou une applications de la Société par le biais d’un appareil mobile tel qu’un smartphone, l’information collectée peut également inclure, lorsque cela s’applique, le code appareil (device ID) unique de votre téléphone, votre géolocalisation et d’autres données similaires concernant votre appareil mobile.
  • Informations relatives à l’utilisation des Sites Web / outils de communication. Lorsque vous naviguez sur ou interagissez avec ses Sites Web, la Société utilise des technologies de collecte automatique de données pour collecter certaines information concernant vos actions. Cela inclut des informations telles que les liens sur lesquels vous cliquez, les pages et contenus que vous visionnez et le temps que vous y passez, et d’autres informations et statistiques similaires sur vos interactions, comme les temps de réponse du contenu, erreurs de téléchargement et durée de visite sur certaines pages. Ces informations sont collectées par le biais de technologies automatisées telles que cookies et balises web, et sont également collectées par le biais de technologies de traçage de tiers à des fins d’analyse et de publicité. Vous avez entre autre le droit de vous opposer à l’utilisation de telles technologies – pour plus de détails, nous vous invitons à consulter notre Cookie Policy.

3. Pourquoi et comment nous traitons vos données personnelles

  • Informations de contact personnel. Nous utilisons vos coordonnées personnelles à des fins de service client, et notamment pour répondre à vos demandes. Cela nécessite généralement l’utilisation de certaines données de contact personnel et d’informations concernant la raison de votre demande (par ex. problème, question / réclamation produit, question générale, etc.).
  • Informations de Compte utilisateur. Elles sont utilisées pour gérer les connexions à des Sites Web à accès restreint.
  • Informations relatives à la santé. Si vous prenez contact avec la Société concernant un effet indésirable potentiellement lié au traitement d’une maladie (processus nommé pharmacovigilance), nous sommes dans l’obligation légale de collecter et de traiter ce type d’information.
  • Informations issues des ordinateurs / appareils mobiles et relatives à l’utilisation des Sites Web / outils de communication. Conformément aux lois applicables, la Société ne les collecte qu’à des fins purement statistiques et sous forme anonymisée, en vue de contrôler le fonctionnement du Site Web et d’améliorer ses performances.
    Ce type de données n’est pas collecté pour être associé à d’autres informations concernant les utilisateurs ou pour leur identification; toutefois, ces informations, de par leur nature, peuvent permettre à la Société d’identifier des utilisateurs à travers le traitement et l’association avec des données en possession de tiers.
    Les données de navigation sont normalement supprimées suite à leur traitement anonymisé, mais peuvent être stockées et utilisées par la Société pour détecter et identifier les auteurs d’éventuelles fraudes informatiques commises au détriment du Site Web ou en utilisant le Site Web.
    Les données de navigation décrites ci-dessus ne sont stockées que de manière temporaire, sans qu’il soit porté préjudice à cette possibilité et aux conditions stipulées dans la Politique des Cookies.
    • à la demande des autorités de poursuite pénale compétentes;
    • protéger ses droits dans le cadre d’une procédure juridique;
    • la mise en œuvre du Code de Conduite du groupe Menarini;
    • la préservation d’un autre intérêt légitime de l’entreprise ou d’un tiers;
    • la réalisation d’un contrat passé avec vous. Cela vaut également pour les procédures de traitement nécessaires à l’exécution de mesures préalables au contrat;
    • cas exceptionnels, dans lesquels vos intérêts vitaux ou ceux d’une autre personne physique requièrent un traitement des données.
  • Pour des raisons légales. La Société traite vos données personnelles (même sans votre consentement préalable) en cas de/pour:
  • Toutes vos données sont traitées via des technologies automatisées et électroniques à même de garantir une sécurité et une confidentialité totales.

4. Traitement nécessaire et traitement optionnel

Les formulaires à compléter sur le présent Site Web requièrent de votre part de fournir uniquement les données personnelles strictement nécessaires à la gestion de vos communications et demandes. Ces données sont signalées par un astérisque [*]. Si vous ne souhaitez pas nous les fournir, nous ne serons pas en mesure de donner suite à votre communication / demande. Inversement, les formulaires peuvent aussi vous donner la possibilité de fournir des données personnelles n’étant pas strictement nécessaires à la gestion de vos demandes. Fournir ce type de donnée est facultatif – ne pas les fournir n’a aucune conséquence.

5. Liens vers d’autres sites Internet

Cette Déclaration de protection des données s’applique aux seuls Sites Web tels que définis ci-dessus. Bien que le Site Web puisse contenir des liens vers d’autres sites Internet (connus comme sites web tiers), veuillez noter que la Société n’a pas d’influence sur les accès ou de contrôle sur les cookies, balises web ou autres technologies de traçage des utilisateurs pouvant être actifs sur de tels site web tiers, sur les contenus et matériaux qui y sont publiés, ou sur leurs méthodes de traitement de vos données personnelles. Pour cette raison, la Société décline expressément toute responsabilité à ce sujet. Vous devez en conséquence vérifier les déclarations de protection des données de tels sites web tiers et vous renseigner sur leurs conditions d’utilisation et sur la manière dont ils traitent vos données personnelles. La présente Déclaration de protection des données ne s'applique qu'au Site Web tel que défini ci-dessus.

6. Comment nous stockons les données et pour combien de temps

Les ordinateurs et programmes utilisés par la Société sont paramétrés de manière à réduire au maximum l’utilisation des données personnelles. Ces données ne sont traitées que dans la mesure requise pour l’atteinte des fins indiquées dans la présente Déclaration de protection des données et ne sont stockées que le temps strictement nécessaire à la réalisation des objectifs spécifiques poursuivis – dans tous les cas, les critères utilisés pour déterminer la période de stockage respectent les exigences légales en termes de limite de temps permises et de principe de minimisation des données, limitation de stockage ou gestion rationnelle de nos dossiers.

7. Comment nous assurons la sécurité et la qualité de vos données personnelles

L'entreprise s'engage à garantir la sécurité de vos données personnelles et à respecter les dispositions de sécurité prévues par la loi afin d'éviter la perte de données, l'utilisation illicite ou illégale de données ou l'accès non autorisé à des données. L'entreprise utilise de nombreux types de technologies et de procédures de sécurité avancées pour contribuer à la protection de vos données personnelles. Par exemple, les données à caractère personnel sont stockées sur des serveurs sécurisés, situés dans des locaux dont l'accès est protégé et contrôlé. Vous pouvez aider l'entreprise à mettre à jour et à corriger vos données personnelles en communiquant vos changements d'adresse, vos qualifications, vos coordonnées, etc.

8. Personnes traitant vos données

Les personnes appartenant aux catégories suivantes sont autorisées à traiter vos données:

  • personnel technique et administratif,
  • personnel IT,
  • responsables de produit et autres collaborateurs ayant besoin de traiter les données dans le cadre des tâches qui leurs sont confiées.

9. Divulgation de données personnelles à des tiers

Les données peuvent également être communiquées, dans des pays situés hors de Suisse ou de l’UE («Pays Tiers»), à d’autres sociétés du groupe Menarini, à des fins identiques et / ou pour des raisons administratives ou comptables.
En outre, les données peuvent être communiquées, dans des Pays Tiers également, aux / à des:

  • institutions, autorités, organismes publics à des fins institutionnelles;
  • professionnels, consultants indépendants – individuellement ou en partenariat – et autres tiers ainsi que prestataires qui fournissent au Contrôleur des services commerciaux, professionnels ou techniques nécessaires au fonctionnement du Site Web (par ex. fourniture de services IT et Cloud Computing), en vue de réaliser les objectifs mentionnés ci-dessus et de soutenir le Contrôleur dans le cadre des services que vous avez demandés;
  • parties tierces dans le cas de fusions, acquisitions, transferts d’activité / d’entreprise – ou de filiales, audits ou autres opérations extraordinaires;
  • conseil de surveillance, basé à l’adresse du Contrôleur, pour la réalisation de ses activités de supervision et la mise en œuvre du Code de Conduite du groupe Menarini.

Les destinataires mentionnés ne recevront que les Données nécessaires à leurs fonctions respectives et devront les traiter uniquement aux fins des objectifs cités ci-dessus et en accord avec les lois de protection des données.

Les Données peuvent en outre être communiquées à d’autres destinataires légitimes parfois identifiés par les lois applicables.

A l’exception de ce qui précède, les Données ne seront pas partagées avec des tiers, qu’il s’agisse de personnes morales ou physiques, ne réalisant aucune tâche de nature commerciale, professionnelle ou technique pour le Contrôleur et ne feront l’objet d’aucune diffusion.

Les personnes qui recevront les Données les traiteront, le cas échéant, en leur qualité de Contrôleur, Processeur ou personne autorisée à traiter les données personnelles aux fins indiquées ci-dessus et dans le strict respect des Lois sur la protection des données.
S’agissant d’un transfert des Données en dehors de la Suisse ou de l’UE, y compris dans des pays ne garantissant pas le même niveau de protection des données personnelles que celui accordé par les Lois suisses ou européennes, le Contrôleur informe que le transfert s’effectuera dans tous les cas conformément aux méthodes autorisées par les Lois sur la protection des données, par exemple,

  • sur la base du consentement de l’utilisateur,
  • sur la base des Clauses Contractuelles Standards approuvées par la Commission Européenne, avec les modifications du Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence ("PFPDT") en choisissant des tiers engagés dans des programmes internationaux de libre circulation des Données (par ex. bouclier de confidentialité entre l'UE et les USA), ou
  • opérant dans des pays considérés comme sûrs par le PFPDT ou le Conseil fédéral suisse et / ou la Commission Européenne.

10. Vos droits

Vous pouvez en tout temps, dès lors que les conditions requises sont remplies, exercer les droits dont vous disposez, notamment ceux listés dans les Lois sur la protection des données, à savoir:

  • le droit de recevoir confirmation de l’existence de données personnelles vous concernant;
  • le droit de contrôler le contenu, la provenance, la véracité, le lieu (également en ce qui concerne les pays tiers);
  • le droit de réclamer une copie;
  • le droit de réclamer une correction;
  • le droit de s’opposer à une utilisation à des fins de marketing direct (de manière générale ou pour certains supports ou actions uniquement);
  • le droit de s’opposer à une utilisation à des fins de contact direct;
  • le droit d’une demande de suppression / destruction;
  • le droit d’une demande de limitation du traitement;
  • le droit d’une demande de transfert des données.

Vous pouvez révoquer à tout moment votre consentement (cela n’affectant pas la légalité du traitement avant la révocation) ainsi que faire part au délégué à la protection des données de vos observations sur un usage spécifique des données en lien avec des situations personnelles particulières, que vous jugez abusif ou injustifié au regard de la relation existante ou déposer plainte auprès le DPO ou de l’autorité de protection des données (pour la Suisse le PFPDT).

11. Version actuelle de la Déclaration de protection des données

La dernière mise à jour a été effectuée le 1 septembre 2023. Nous pouvons, de temps à autres, être amenés à changer notre Déclaration de protection des données (en particulier en cas de changement de la réglementation ou en cas de nécessité commerciale de la part de la Société). Nous vous invitons à consulter cette page à intervalle régulier pour vous assurer d’être au courant de tout éventuel changement.

12. Contact

En cas de questions, commentaires ou réclamations concernant la présente Déclaration de protection des données ou le traitement de vos données personnelles, veuillez nous contacter en utilisant les coordonnées indiquées au début du présent Déclaration de protection des données.